Un groupe de science de quatrième participe cette année au projet TEKNIK.  Bien plus qu’un projet pédagogique, TEKNIK est une communauté de passionnés qui cherche à faire découvrir l’industrie et ses métiers porteurs d’avenir à la jeune génération.

Emmanuel DEGUIN chargé de mission , Monsieur BOURGEOIS de l’entreprise Yaltik (Numérique) et l’entreprise Cémoi sont intervenus dans notre établissement afin de présenter les métiers de l’industrie à nos élèves.

En plus d’une présentation des métiers de l’entreprise (2 x 1h), les élèves ont été emmenés à réaliser le prototype d’un objet (séance de créativité de 2h). La problématique posée était: Imaginez les objets ou lieux de vie connectés en 2050. Le travail a commencé par une séance de recherche d’idée (ou brainstorming).

séance de brainstorming

Lors d’une séance de créativité de deux heures les élèves ont

  • Réalisé une maquette pour présenter leur solution

projet TEKNIK g3

projet TEKNIK g5b

projet TEKNIK g4

  • conçu une publicité sous forme de bande dessinée afin de présenter leur projet:

projet TEKNIK g5a

  • crée un petit film de présentation

Projet Epherêve

C’est un créateur et un enregistreur de rêves qui fonctionne grâce à un transmetteur situé dans l’oreiller. Cette machine connectée permet d’enregistrer les rêves et les retranscrire en images qui sont ensuite envoyées sur tous les appareils numériques (tablette, mobile). Elle permet aussi de créer des rêves afin de faciliter l’endormissement pour des personnes insomniaques.

Projet le Coeurset

C’est un corset connecté qui permet de détecter le rythme cardiaque et la chaleur corporelle des personnes malades. Toutes les informations enregistrées par le coeurset sont transférées directement aux Urgences et permet ainsi de les prévenir automatiquement en cas de d’attaques cardiaques.

Projet Roller Tech

Ce sont des rollers connectés qui sont pilotés via une application sur mobile. Il est possible de paramétrer la destination via GPS mais aussi la vitesse des rollers. Ces rollers sont aussi munis d’enceintes pour écouter de la musique, d’une reconnaissance vocale et d’une résistance pour chauffer les pieds.

Projet Apple glasses

C’est une paire de lunettes multi-fonctions connectée à Internet. Sur les verres, il est possible d’avoir une fonction GPS, une fonction reconnaissance faciale pour détecter des personnes mal intentionnées et une fonction teinte des verres.

 

Projet la montre 3000

C’est une montre connectée avec système hologramme et téléportation. Via l’hologramme, il est possible d’indiquer une destination via Google Map par exemple et d’être ensuite téléporté directement.

 


Un jury interne à l’établissement choisira le groupe qui représentera le collège au défi intra-établissement  qui se déroulera le lundi 14 mai au lycée Louis Armand de Chambéry.

Résultat la semaine prochaine.

Clara VALLY

Professeur de Technologie

Pour plus d’informations, vidéo de présentation du  projet national Teknik:

https://youtu.be/TUahfVbmShM