LE FRANÇAIS AU COLLÈGE : LES MOTS POUR LE DIRE …

Au collège, faire du français en 6e (fin du cycle 3) ou en 5e/4e/ 3e (cycle 4) consiste à :

  • Lire et analyser des textes : entraînement à la lecture expressive à haute voix, à la lecture silencieuse, à la compréhension et à l’analyse de textes poétiques, de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles, de contes, de textes argumentatifs, …
  • Acquérir la maîtrise de la langue française : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.
  • Rédiger des textes variés et plus ou moins longs (rédactions, compte-rendus de lecture, poèmes, articles de presse, …) et s’initier à certaines méthodes (prise de notes, utilisation d’un brouillon, élaboration d’une leçon, …)
  • Lire l’image fixe et mobile (tableau, film, dessin, caricature, publicité…) et étudier l’histoire des arts
  • S’exprimer à l’oral (récitation, présentation d’exposés, compte-rendu de lecture ou de spectacles, jeu théâtral…)
  • Pratiquer la recherche documentaire (dictionnaire, encyclopédie, magazines, manuels, livres ou documents et sites en ligne) en partenariat avec la documentaliste au CDI ou en salle informatique
  • Développer et manifester sa créativité, sa sensibilité face aux œuvres littéraires, artistiques et culturelles

LES + DU COLLÈGE JULES FERRY

  • Une section UPE2A : enseignement de Français Langue Étrangère pour des enfants non francophones scolarisés de la 6e à la 3e
  • L’option Langue et culture de l’Antiquité (latin et grec) pour les volontaires
  • Pour tous les élèves :
    – des olympiades d’orthographe tous les ans pour les 4 niveaux
    – un partenariat culturel avec l’espace Malraux qui permet de proposer des sorties aux élèves volontaires : PASS Malraux
    – En 6e, un spectacle théâtral présenté au collège durant l’année
    – En 5e, des défis lecture
    – En 4e, participation à des prix littéraires (Garin, Alter Ado, concours d’écriture…) et/ou une sortie culturelle (musées)
    – En 3e, collège au cinéma
  • Une ébauche de référentiel de compétences en français, élaborée à partir du nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture,valable pour tout le cycle 4.