En Technologie, les élèves étudient les objets techniques de leur environnement proche.

Les programmes privilégient l’étude des objets et ouvrages techniques, au travers :

  • de démarches d’investigation
  • de démarches de résolution de problèmes
  • de la démarche de projet.

Les élèves les abordent individuellement et/ou collectivement à partir d’un problème à résoudre. Ainsi, les élèves vont être amenés à se poser des questions :

  • À quoi cela sert ?
  • Comment cela marche ?
  • Avec quelle énergie cela fonctionne ?
  • En quoi c’est fait ?
  • Comment c’est fabriqué ?
  • Comment cela a évolué dans le temps ? …

En réponse à ces questions le programme est structuré autour des 6 approches de l’objet technique :

  • l’analyse du fonctionnement et la conception
  • les matériaux utilisés
  • les énergies mises en œuvre
  • l’évolution de l’objet technique
  • la communication et la gestion de l’information,
  • les processus de réalisation.

 

Selon les niveaux, les thèmes abordés changent :

– en 6ème : Les Transports

– en 5ème : Les habitats et les ouvrages d’art

Capture d’écran 2015-12-09 à 20.59.09

– en 4ème : La domotique. Les élèves travaillent sur des systèmes automatisés puis programment de petits robots.

Capture d’écran 2015-12-09 à 20.59.21

– en 3ème : étude d’un projet sur un thème choisi par le professeur. Les projets dépendent des années et des professeurs (machines à faire des bulles de savons, meubles en carton, enceinte bluetooth…)

 

Afin de réaliser de nouveaux projets, le collège vient de s’équiper d’une imprimante 3D :

Capture d’écran 2015-12-09 à 20.59.55