En Technologie, les élèves étudient les objets techniques de leur environnement proche.
Les programmes privilégient l’étude des objets et ouvrages techniques, au travers :
- de démarches d’investigation
- de démarches de résolution de problèmes
- de la démarche de projet.
Les élèves les abordent individuellement et/ou collectivement à partir d’un problème à résoudre. Ainsi, les élèves vont être amenés à se poser des questions :
- À quoi cela sert ?
- Comment cela marche ?
- Avec quelle énergie cela fonctionne ?
- En quoi c’est fait ?
- Comment c’est fabriqué ?
- Comment cela a évolué dans le temps ? …
En réponse à ces questions le programme est structuré autour des 6 approches de l’objet technique :
- l’analyse du fonctionnement et la conception
- les matériaux utilisés
- les énergies mises en œuvre
- l’évolution de l’objet technique
- la communication et la gestion de l’information,
- les processus de réalisation.
Selon les niveaux, les thèmes abordés changent :
– en 6ème : Les Transports
– en 5ème : Les habitats et les ouvrages d’art
– en 4ème : La domotique. Les élèves travaillent sur des systèmes automatisés puis programment de petits robots.
– en 3ème : étude d’un projet sur un thème choisi par le professeur. Les projets dépendent des années et des professeurs (machines à faire des bulles de savons, meubles en carton, enceinte bluetooth…)
Afin de réaliser de nouveaux projets, le collège vient de s’équiper d’une imprimante 3D :