Questions/réponses (mise à jour dimanche 15 mars 10 h)

Quelles conséquences pour le collège après le passage au STADE 3 ?

Au stade 3, le plan de lutte contre le Covid-19 prévoit désormais la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, des fermetures complète de services publics et de transports. Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes, c’est-à-dire tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence. Les mesures comme le télétravail et la limitation des déplacements sont renforcées : l’accès au collège sera donc encore plus restrictif (exception faite pour les enfants des personnels hospitaliers de santé
déclarés par l’ARS ). Les personnels enseignants et administratifs sont invités à rester chez eux et assurer la continuité pédagogique via Télétravail. Seules quelques réunions indispensables en équipes restreintes seront organisées en présentiel, le reste se faisant en distanciel via les outils numériques dont nous disposons.

Une permanence quotidienne « physique » est tout de même assurée.

Le collège peut-il accueillir les élèves dont les parents travaillent à l’hôpital ou services de santé ?

Le Président de la République a rappelé dans son allocution télévisée du 12 mars la nécessité de préserver les capacités d’action du système de santé français dans le cadre des mesures prises pour lutter contre l’épidémie du COVID19. A ce titre, il est nécessaire que les enfants des personnels soignants puissent être accueillis dès lundi matin 16 mars dans leur école ou établissement, afin de leur permettre d’intervenir auprès des patients. La demande qui nous est faite est d’accueillir ces élèves en groupes
réduits, jusqu’à dix, dans la logique de la continuité pédagogique proposée à tous les élèves.
 
En conséquence, un accueil peut être assurer si nécessaire dès ce lundi matin, ce qui permettra de recevoir les enfants qui se présenteront :
cependant, les familles concernées doivent se signaler auprès du chef d’établissement  (tél, mail, Pronote), au risque sinon de trouver porte close comme l’établissement est fermé.
 
A ce jour, nous sommes en attente d’un arrêté ministériel précisant les catégories bénéficiaires de cette disposition qui je l’espère nous sera
communiqué dans les meilleurs délais.

Enfin, sachez tout de même qu’il ne s’agit que d’un accueil et que l’ensemble des personnels enseignants a été invité à rester à son domicile
afin de mettre en place la continuité pédagogique en Télé travail.

A qui dois-je m’adresser pour avoir des renseignements ?

Vous pouvez joindre le chef d’établissement M. Rospars par messagerie électronique (PRONOTE) , soit par téléphone (04 85 96 11 50), par mail (ce.0731042l@ac-grenoble.fr) au moins durant les horaires habituels d’ouverture du collège.

Vous pouvez joindre les enseignants par messagerie électronique (PRONOTE) pour toutes les questions liées à l’organisation du travail des élèves. Pronote.

Le site du collège sera actualisé en fonction de l’évolution de la situation quotidiennement.

Vous pouvez aussi vous diriger vers le site ministériel dédié (FAQ). :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Quelle continuité pédagogique est assurée suite à la fermeture du collège ?

Les enseignants via le cahier de texte PRONOTE donneront un PLAN de travail hebdomadaire à faire pour chaque élève, dans chaque discipline. Ce travail est obligatoire. Des devoirs à faire pourrons être demandés.

Le travail demandé est à rendre sur Pronote ou à réaliser sur feuille libre simple ou double : dans ce cas, il est demandé à l’élève de conserver dans une pochette le travail réalisé chaque semaine. Il devra remettre ses travaux à ses professeurs dès le retour au collège.

Ci-dessous le lien vers le Tutoriel Pronote « Cahier de texte élève » :
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-685-46-voir-le-travail-a-faire-espace-eleves-et-parents.php

En quoi consiste « ma classe à la maison » ?

L’ensemble de l’académie de Grenoble se mobilise collectivement pour veiller à ce que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages à distance. La garantie du maintien d’un lien étroit entre les élèves et leur famille avec les équipes enseignantes est la priorité. Les élèves auront accès aux ressources pédagogiques mises à disposition sur la plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), « Ma classe à la maison ». L’inscription est libre et individuelle. Vous pouvez vous y connecter en cliquant sur les liens suivants :
https://college.cned.fr/login/index.php

Les conseils de classe du 2ème trimestre sont-ils annulés ou reportés au collège Jules Ferry ?

Les conseils de Classe prévus le lundi 16, mardi 17 et Jeudi 19 sont reportés à des dates ultérieures. Un nouveau planning sera communiqué d’ici la fin de semaine prochaine en fonction de l’évolution de la crise et des nouvelles recommandations.

Certains élèves de 3ème devaient partir en mini stage dans différents établissements : doivent-ils s’y rendre ?

Tous les mini – stages sont suspendus et reportés à des dates ultérieures.

Certains élèves devaient se rendre en stage en milieu professionnel : doivent-ils s’y rendre ?

Merci de prendre contact avec l’entreprise pour la réponse à cette question.

Mon enfants aura-t-il du travail scolaire à la maison durant la fermeture du collège ?

Oui, dès lundi 19 mars 2020, les élèves doivent se connecter sur le cahier de texte via PRONOTE pour prendre connaissance du travail à faire pour la semaine : cours, exercices, devoirs à rendre etc.